Une saucisse de Morteau envoyée dans la stratosphère, portée disparue en Suisse

logo AFP

Une saucisse de Morteau envoyée dans la stratosphère à bord d’un ballon-sonde est portée disparue: un appel à témoin a été lancé mercredi en Suisse, où la charcuterie est probablement retombée, a-t-on appris auprès des porteurs du projet.

Le ballon-sonde et sa saucisse ont été expédiés mardi par des collégiens de Franche-Comté à 32.000 mètres d’altitude. Équipé d’un GPS, le ballon a logiquement explosé à cette altitude avant de retomber sur terre.

Les radios amateurs qui suivaient la nacelle du ballon « ont perdu le signal du GPS », a expliqué à l’AFP Damien Boichat, professeur de physique-chimie qui anime le club scientifique du collège Saint-Exupéry de Beaucourt (Territoire-de-Belfort), à l’origine de l’expérience.

D’après les dernières coordonnées GPS enregistrées à 1.500 mètres d’altitude, la nacelle et la saucisse sont probablement tombées dans « une zone de plusieurs kilomètres carrés au sol, entre Brugg et Zurich », en Suisse, a-t-il ajouté.

Le GPS ne fonctionne plus. « Soit l’atterrissage a été très brusque et l’émetteur est cassé, soit la nacelle est tombée dans l’eau, soit quelqu’un l’a ramassée et mise dans un endroit abrité », a estimé M. Boichat.

Un appel à témoins a été lancé par l’Association de défense et promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté, propriétaire de la saucisse de Morteau et de deux caméras équipant cette nacelle recouverte de plastique doré et brillant.

L’association a promis, dans un communiqué, « son poids en saucisses de Morteau » à toute personne retrouvant la saucisse.

« Les recherches continuent », selon Damien Boichat, « on compte sur les promeneurs pour la retrouver, elle n’est pas définitivement perdue ».

D’après l’appel à témoins, la nacelle a une base carrée de 40 cm sur 40 et fait 30 cm d’épaisseur, et « elle est attachée à un réflecteur radar fait de deux losanges de film plastique argenté entrecroisés. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous