Bruno Maquart nommé président d’Universcience

logo AFP

Bruno Maquart, 51 ans, a été nommé mercredi en Conseil des ministres président d’Universcience, établissement public qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.

Actuel directeur de cabinet de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, M. Maquart prendra ses fonctions le 1er juillet, précise le communiqué du Conseil des ministres.

Il remplace l’astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré, dont le mandat, arrivé à échéance fin mars, n’a pas été renouvelé par le gouvernement.

Universcience est « le quatrième lieu culturel visité en France et le premier centre de science en Europe », selon le ministère de la Culture. Il a accueilli 3,2 millions de visiteurs en 2013.

Ingénieur agronome de formation, ancien élève de l’ENA, M. Maquart est inspecteur général des affaires sociales.

De 1997 à 2000, il a travaillé au cabinet de Martine Aubry lorsqu’elle était ministre de l’Emploi et de la Solidarité.

Il a ensuite été directeur général du Centre Pompidou (2001 à 2007). Puis il a dirigé de 2007 à 2010 l’Agence France-Museums, chargée de préparer le Louvre Abou Dhabi.

En 2012, il est nommé directeur adjoint au cabinet de Marisol Touraine avant de devenir directeur en 2013.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous