Bac de français 2015 : le « tigre bleu » désigne bien un animal

L'écrivain Laurent Gaudé, auteur d'un texte donné à étudier au bac de français 2015, a rassuré les candidats : le "tigre bleu" qu'il évoque est bien un animal.

Examen

Alex France/Flickr

La nouvelle devrait réjouir les candidats qui ont passé la semaine dernière l’épreuve de français des bacs S et ES. Laurent Gaudé, l’auteur de la pièce de théâtre donnée à étudier, vient de confirmer que le « tigre bleu » qu’il évoque dans le texte désigne bien un animal imaginaire.

« Le félin et le fleuve ont le même nom »

« Dans ce texte, Alexandre Le Grand parle à la mort et raconte une dernière fois sa vie. Il évoque notamment la rencontre qu’il a faite avec un animal imaginaire et mythologique : le tigre bleu, explique-t-il. Dans ces terres de Mésopotamie où coulent deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, le félin et le fleuve ont le même nom, oui ».

L’écrivain déplore que « dans les jours qui ont suivi, bons nombres de sites médias annonçaient de façon tranchée et définitive que le mot ‘tigre’ désignait le fleuve et non le félin ». Pour lui, cela a « fait monter le sentiment de déception chez les jeunes gens. C’est dommage. D’autant plus que c’est inexact. Il n’y a, pour s’en convaincre, qu’à aller vérifier dans le texte intégral », souligne-t-il.

Angoisse des lycéens après l’épreuve de français

Laurent Gaudé se réjouit par ailleurs que des textes contemporains soient donnés à étudier au bac. « C’est une manière pour le pays, à travers l’Education Nationale, de saluer la voix vivante de ses écrivains »,estime-t-il.

Vendredi dernier, une pièce de Laurent Gaudé intitulée « Le Tigre bleu de l’Euphrate » et proposée à l’épreuve écrite du bac de français des séries S et ES, a déconcerté bon nombre de candidats. Ces derniers pensaient en effet que le « tigre bleu » évoqué par l’écrivain dans le texte était un félin. Or, certains médias ont affirmé après l’épreuve qu’il désignait le fleuve baptisé Tigre, qui coule dans la région où se déroule la scène étudiée. Des messages de lycéens craignant d’avoir raté leur épreuve ont alors inondé les réseaux sociaux.

 

Pour ces lycéens, l’attente des résultats de l’épreuve de français sera sans doute un peu moins angoissante !

Source(s) :
  • avec AFP

2 commentaires sur "Bac de français 2015 : le « tigre bleu » désigne bien un animal"

  1. Loys Bonod  23 juin 2015 à 11 h 50 min

    Le tigre dans le texte n’avait pas de majuscule. « Le tigre de l’Euphrate », ce n’est pas le Tigre et l’Euphrate. Bref, c’est évidemment une image. Mais elle ne fait vraiment sens que si on sait que le Tigre est d’abord un fleuve.Signaler un abus

    Répondre
    • Elsa Doladille  23 juin 2015 à 11 h 59 min

      Effectivement, c’est d’ailleurs ce qu’explique l’écrivain dans son article. C’est corrigé 🙂Signaler un abus

      Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous