Un quiz sur internet pour tester ses connaissances avant l’université

logo AFP

J’ai eu le bac mais ai-je le niveau pour un parcours scientifique à l’université ? Une plateforme lancée cette semaine sur internet avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, faq2sciences.fr, permet aux lycéens de s’autoévaluer.

Lancé par Unisciel (l’Université des sciences en ligne), en collaboration avec la CDUS (Conférence des doyens et directeurs des UFR Scientifiques), faq2sciences.fr propose de répondre de manière ludique à des séries de questions associées à la filière choisie à l’université: mathématiques/informatique, physique/chimie ou sciences de la vie.

Les résultats indiquent les lacunes et points forts des élèves. Ils peuvent alors avoir recours aux ressources en ligne pour approfondir leurs points faibles.

L’objectif est de favoriser la réussite à l’université, en permettant aux lycéens d’anticiper d’éventuelles difficultés, de se remettre à niveau et de conforter leur choix d’orientation.

Selon des statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en 2014 14% des primo-entrant en licence (L1) de sciences se réorientaient en deuxième année (L2) vers d’autres filières universitaires. 26% des primo-entrants en L1 de sciences fondamentales et applications et 30% des primo-entrant en L1 de sciences de la vie, de la terre et de l’univers sortaient du système universitaire à la fin de la L1, voire avant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous