Sarkozy sur les migrants: « manque de respect », « pédagogie vulgaire » pour Le Guen

logo AFP

Les propos de Nicolas Sarkozy jeudi en meeting, comparant l’afflux de migrants à une fuite d’eau est « un manque de respect » pour les migrants et pour les Français, qui n’ont pas besoin de « pédagogie vulgaire », a estimé vendredi Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement.

« Sur la forme, c’est un manque de respect à la fois, évidemment, pour les personnes concernées, parce que quelle que soit la fermeté avec laquelle on agit, il faut le faire avec le respect et la dignité des personnes. Mais c’est aussi un manque de respect pour les Français », a réagi M. Le Guen sur iTELE.

Jeudi soir à l’Isle-d’Adam (Val-d’Oise), l’ancien président de la République a brocardé la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d’asile entre les pays de l’Union dans les termes suivants: dans « une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine. Le réparateur arrive et dit, j’ai une solution : on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants ».

« Les Français comprennent très bien la situation aujourd’hui, les défis qui sont ceux des migrations. Il n’y a pas besoin d’avoir accès à ce type de pédagogie vulgaire pour que les Français comprennent », a insisté le secrétaire d’Etat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous