La Réunion : des sujets de substitution pour le bac philo

Les candidats au bac technologique à La Réunion ont planché hier sur des sujets de substitution pour l'épreuve de philosophie suite à une erreur du rectorat.

examen collège

© AntonioDiaz – Fotolia

Les élèves de terminale technologique de l’académie de La Réunion ont planché, mercredi 17 juin, sur des sujets de remplacement de philosophie, après une erreur du rectorat qui a diffusé prématurément les énoncés.

Des sujets diffusés trop tôt

Le rectorat de La Réunion a en effet rendu publics à 11H15 (09H15 à Paris) les sujets de philosophie du bac technologique sur lesquels les élèves ne devaient composer que l’après-midi (13h en France, 15h à La Réunion). L’erreur fait suite à un courriel envoyé par le rectorat à toute la presse réunionnaise. Dans celui-ci étaient mentionnés les sujets de philo des séries S, L et ES sur lesquels les élèves composaient mercredi matin. Mais à l’intérieur du courriel se trouvaient également les sujets de philosophie du bac technologique pour l’après-midi.

Les sujets devaient rester confidentiels au minimum une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve.

Paniqué, le rectorat s’est empressé de demander aux journalistes de garder la confidentialité : «Nous faisons solennellement appel à votre civisme et votre loyauté pour ne pas diffuser ces sujets».

Aucun signalement lié à une possible diffusion n’a été relevé, mais le ministère de l’Education a préféré avoir recours aux sujets de remplacement par précaution.

En revanche, en métropole, où le risque de diffusion de ces sujets était « extrêmement limité », le sujet prévu initialement a été maintenu.

Source(s) :
  • AFP, Reuters

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous