Financement de la recherche: l’Académie des sciences « très préoccupée »

logo AFP

L’Académie des sciences a estimé jeudi que le financement de la recherche publique en France était « un chantier urgent », au lendemain de la nomination d’un nouveau secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon.

« L’Académie des sciences reste très préoccupée par les conditions du maintien d’une recherche fondamentale de haut niveau » en France, déclare l’institution dans un communiqué transmis au président de la République, au Premier ministre, à la ministre de l’Education nationale et à M. Mandon.

Les Académiciens ont déjà rendu deux avis sur ce sujet en décembre 2013 et en octobre 2014.

« La forte diminution des crédits de base des laboratoires de recherche publique attribués par les organismes et les universités ne permet plus à de nombreuses équipes de qualité de travailler dans des conditions matérielles leur permettant de faire face à la compétition internationale », écrit l’Académie.

L’institution s’inquiète aussi de la forte diminution des crédits de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Elle regrette que « l’insistance sur la recherche dite +sociétale+ favorise trop souvent les thèmes de recherche +à la mode+, ou non pertinents au niveau scientifique, laissant de nombreuses équipes de haut niveau à l’écart de tout financement ».

L’Académie se dit aussi « très préoccupée par la période délicate que traversent les jeunes chercheurs entre le doctorat et l’embauche dans une structure de recherche, conduisant ainsi de plus en plus de brillants éléments à quitter la recherche ou même le pays ».

La précédente secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, avait dû démissionner pour raisons de santé début mars. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait été chargée d’assurer ses fonctions en attendant la nomination de son successeur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous