Des conventions pour encourager le volontariat des élèves chez les pompiers

logo AFP

Les ministres de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem ont signé jeudi à Paimpol (Côtes-d’Armor) des conventions de promotion du volontariat des élèves et des personnels de l’Éducation au sein des sapeurs-pompiers, a constaté l’AFP.

L’une d’entre elles vise notamment à « valoriser dans le parcours scolaire l’engagement des jeunes comme sapeurs-pompiers volontaires », « mieux prendre en compte cet investissement extra-scolaire » et « faciliter la reconnaissance des formations suivies » dans ce cadre, a indiqué Bernard Cazeneuve, lors de la cérémonie de signature au centre de secours de Paimpol, en présence de jeunes sapeurs-pompiers.

« Les jeunes sapeurs-pompiers rassemblent près de 30.000 jeunes âgés de 12 à 18 ans (…), de vrais sapeurs-pompiers en herbe », a rappelé le ministre.

« Nous devons aller plus loin car, dans une période troublée, les sapeurs-pompiers sont de véritables ambassadeurs de la citoyenneté », a-t-il poursuivi.

« Le modèle français de sécurité publique repose sur (…) la mixité des forces, composées des sapeurs-pompiers professionnels, au nombre de 40.000 environ, et des sapeurs-pompiers volontaires, autour de 193.000 », a indiqué Bernard Cazeneuve. « C’est cette alchimie entre professionnels et volontaires qui fait la force du modèle français » d’incendie et de secours a-t-il souligné.

La deuxième convention « prévoit le lancement dès la rentrée 2015 d’une dizaine de places » de cadets de la sécurité civile dans les collèges pour faciliter les opérations de sensibilisation, un dispositif destiné à « essaimer progressivement sur tout le territoire d’ici à 2017 », a précisé Najat Vallaud -Belkacem.

Elle a affirmé que « près de 1.000 agents » du ministère de l’Éducation nationale sont « engagés comme sapeurs-pompiers, nous considérons qu’il en faut plus ».

La troisième convention « participe de la volonté de mieux articuler l’activité professionnelle avec l’engagement comme sapeur-pompier volontaire », a ajouté Bernard Cazeneuve, en précisant qu’il devait signer jeudi une convention en ce sens avec la SNCF.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous