Remaniement: Valter et Pinville entrent au gouvernement, Mandon à la Recherche

logo AFP

Les députées socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville ont été nommées respectivement comme secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification et secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, a annoncé l’Elysée mercredi dans un communiqué.

Mme Valter remplace Thierry Mandon, qui occupait cette fonction depuis juin 2014 et est nommé secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso, qui a quitté le gouvernement pour raisons de santé.

Mme Valter, qui sera rattachée au Premier ministre, est députée du Calvados depuis 2012. Agée de 52 ans, inspectrice générale de l’administration, elle fut notamment conseillère de Lionel Jospin en charge des questions intérieures à Matignon.

Martine Pinville remplace Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour mener campagne pour les élections régionales dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Fonctionnaire des impôts de formation, députée de Charente depuis juin 2007, Mme Pinville, 56 ans, récupère le secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, récupère le portefeuille de l’Enfance, selon la même source.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous