Mandon: redonner aux chercheurs « leur place dans la société »

logo AFP

Thierry Mandon, nommé secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a déclaré mercredi à Paris qu’il voulait redonner aux chercheurs « leur place dans la société ».

L’ancien secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, a pris son poste en présence de sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem, et de Geneviève Fioraso, qu’il remplace et qui a quitté le gouvernement en mars pour raisons de santé.

« Je mesure l’honneur et la chance de pouvoir m’occuper de ce magnifique secteur », a-t-il dit.

« Notre recherche a su formidablement résister aux diktats de l’utile à tout prix et a su s’ouvrir à des coopérations sans perdre son âme », a-t-il dit.

« Je suis lucide des actions à mener. Je veux rendre à tous ces hommes et ces femmes leur place dans la société, la considération qui doit leur être portée au sein des institutions, des administrations, du monde économique et social », a-t-il ajouté.

S’il s’est dit « soucieux des difficultés des étudiants, des chercheurs, de certains établissements et certains organismes », il s’est affirmé « absolument convaincu de l’excellence, des compétences, des atouts, que constitue notre université ».

« On a besoin d’audace, on a besoin de risques, on a besoin d’aventure, on a besoin d’une université rayonnante qui retrouve sa place dans la société et qui retrouve les liens qu’elle a eus par le passé avec les Français », a-t-il ajouté ensuite devant la presse.

Mme Vallaud-Belkacem a rappelé « la « nécessité de maintenir la recherche au plus haut niveau dans le contexte de la mondialisation et dans notre contexte économique ».

« Les difficultés sont bien souvent d’ordre budgétaire et nous nous battrons ensemble pour que, tout en participant aux efforts nécessaires pour assainir les finances publiques, nos universités et nos organismes de recherche aient les moyens de conforter leur excellence et d’accueillir des étudiants toujours plus nombreux », a-t-elle assuré.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous