Bac 2015 de philosophie : les sujets en L, ES et S

Les épreuves du bac 2015 ont débuté ce mercredi matin avec la philosophie. Découvrez les sujets sur lesquels les candidats des série S, ES et L planchent depuis 8h.

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© AntonioDiaz – Fotolia

Le coup d’envoi du baccalauréat 2015 a été donné ce matin. Les candidats des séries S, ES et L planchent depuis 8h sur l’épreuve de philosophie. Ils avaient le choix entre 2 sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Découvrez-en les énoncés.

Bac L

Les candidats au baccalauréat littéraire sont ceux pour qui  l’épreuve de philosophie représente le plus gros enjeu, puisqu’elle compte coefficient 7. Voici les deux sujets de dissertation et le sujet d’explication de texte proposés.

– Respecter tout vivant est-ce un devoir moral ?
– Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
– commentaire de texte : Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique« Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est-à-dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui-même de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n’est pas probable qu’un grand nombre d’hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune.
Or, il est facile de voir qu’il n’y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt il n’y en a point qui subsistent ainsi ; car, sans idées communes, il n’y a pas d’action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu’il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales ; et cela ne saurait être, à moins que chacun d’eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites.
Si je considère maintenant l’homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables ».

Bac ES

Pour les candidats au bac ES, la philosophie compte coefficient 4. Voici les sujets sur lesquels ils planchent :

– La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
– L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
– Commentaire de texte : Baruch Spinoza, Traité théologico-politique. « Dans un Etat démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n’est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde de l’appétit et à les maintenir, autant qu’il est possible, dans les limites de la raison, pour qu’ils vivent dans la concorde et dans la paix. Ôté ce fondement, tout l’édifice s’écroule aisément. Au seul souverain, donc, il appartient d’y pourvoir ; aux sujets, il appartient d’exécuter ses commandements et de ne reconnaître comme droit que ce que le souverain déclare être le droit. Peut-être pensera-t-on que, par ce principe, nous faisons des sujets des esclaves ; on pense en effet que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son caprice. Cela cependant n’est pas absolument vrai ; car en réalité, celui qui est captif de son plaisir, incapable de voir et de faire ce qui lui est utile, est le plus grand des esclaves, et seul est libre celui qui vit, de toute son âme, sous la seule conduite de la raison ».

Bac S

L’épreuve de philosophie compte coefficient 3 pour les candidats au bac scientifique. Voici les 3 énoncés soumis :

– La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?
– Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
– Commentaire de texte : Cicéron, De la divination. « Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu’il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d’années d’anticipation par ceux qui étudient à l’aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable de la lune, ils déduisent à quel moment la lune, à l’opposé du soleil, entre dans l’ombre de la terre, qui est un cône de ténèbres, de telle sorte qu’elle s’obscurcit nécessairement. Ils savent aussi quand la même lune en passant sous le soleil et en s’intercalant entre lui et la terre, cache la lumière du soleil à nos yeux, et dans quel signe chaque planète se trouvera à tout moment, quels seront le lever ou le coucher journaliers des différentes constellations. Tu vois quels sont les raisonnements effectués par ceux qui prédisent ces événements.

Ceux qui prédisent la découverte d’un trésor ou l’arrivée d’un héritage, sur
quel indice se fondent-ils ? Ou bien, dans quelle loi naturelle se trouve-t-il que cela arrivera ? Et si ces faits et ceux du même genre sont soumis à pareille nécessité, quel est l’événement dont il faudra admettre qu’il arrive par accident ou par pur hasard ? En effet, rien n’est à ce point contraire à la régularité rationnelle que le hasard, au point que même un dieu ne possède pas à mes yeux le privilège de savoir ce qui se produira par hasard ou par accident. Car s’il le sait, l’événement arrivera certainement ; mais s’il se produit certainement, il n’y a plus de hasard ; or le hasard existe : par conséquent, il n’y a pas de prévision d’événements fortuits ».

Cet après-midi, ce sera au tour des candidats des bacs ST2S, STMG, STL, STI2D, STI2A et hôtellerie de passer cette épreuve souvent redoutée.

Quant aux candidats de bac professionnel, ils planchent depuis ce matin 9h30 sur leur épreuve de français.

Source(s) :
  • terrafemina.com, lemonde.fr, leparisien.fr, studyrama.com

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