Salaires des fonctionnaires : une augmentation évoquée par le gouvernement

Manuel Valls aurait donné son accord pour une revalorisation des salaires des fonctionnaires, et en particulier de ceux des professeurs, selon le JDD.

bulletin de paie

© Olivier Tuffé – Fotolia

Les salaires des fonctionnaires pourraient être prochainement revalorisés, selon le JDD. Le Premier ministre Manuel Valls l’a évoqué dans un courrier daté du 28 mai, sans toutefois préciser de date.

Tous les agents concernés

Cette revalorisation concernerait tous les agents des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière. Selon une source citée par le JDD, elle serait « significative, on ne parle pas de 3 ou 4€ ».

Le gouvernement n’envisage pas d’augmenter le point d’indice, gelé depuis 2010, mais de mener une refonte des grilles salariales. D’après les Echos, les hausses devraient être concentrées sur les débuts et fins de carrières. Il s’agirait notamment de rendre plus attractives les rémunérations des fonctionnaires de catégorie A. « Nous visons notamment les traitements des infirmières ou des professeurs », indique une source gouvernementale citée par le JDD.

Le projet de réforme présenté mardi

En contrepartie, le gouvernement pourrait allonger la progression des carrières. Un fonctionnaire mettrait ainsi davantage de temps pour atteindre le grade le mieux rémunéré.

La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu doit présenter ce mardi le projet de réforme aux syndicats. Le précédent avait été rejeté le 11 mai, la refonte des grilles salariales n’ayant pas été jugée convaincante par les syndicats.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous