Corse: plainte après des menaces contre des enseignantes qui voulaient faire chanter en arabe

logo AFP

Une plainte contre X a été déposée par l’inspection d’académie de la Corse après des menaces contre deux institutrices ayant voulu faire chanter des écoliers en arabe dans le village de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), a indiqué lundi le rectorat.

Les institutrices avaient préparé leurs élèves à chanter « Imagine » de John Lennon en plusieurs langues (français, corse, arabe, anglais et espagnol) à la kermesse de fin d’année de l’école prévue le 26 juin.

Plusieurs parents ont protesté contre ce projet et des menaces de perturber le déroulement de la kermesse ont été proférées contre les enseignantes qui ont saisi l’inspection d’académie.

Les enseignants de l’école primaire de Prunelli-di-Fiumorbu, un village à forte communauté maghrébine sur la façade orientale de la Corse, ont déploré dans un communiqué « l’amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents ».

Faisant jouer leur « droit de retrait », ils n’ont pas assuré leur service lundi et la kermesse a été annulée.

« L’espace de neutralité dû aux élèves et la sécurité de personnes ne peuvent être garantis », selon le communiqué des enseignants.

Ils ont affirmé « respecter les programmes d’enseignement inscrits dans les instructions officielles ».

Le recteur d’académie, Michel Barat, leur a apporté son soutien, stigmatisant cette « attitude inqualifiable contre les valeurs que représente l’école ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous