Tout savoir sur 250 « célébrités » et sur les liens qui les unissent souvent

logo AFP

Dominique Strauss-Kahn avait un ancêtre tenancier de maison close, Alain Delon a un CAP de charcutier et Geneviève de Fontenay est cousine avec Valérie Trierweiler, écrivent l’historien et généalogiste Jean-Louis Beaucarnot et le journaliste Frédéric Dumoulin dans leur « Dictionnaire étonnant des célébrités » qui vient de paraître (éd First, 362 pages, 19,95 euros).

L’ouvrage recense les origines et les parcours de 250 personnalités et propose des biographies plus fouillées des plus célèbres, environ 80.

Beaucarnot et Dumoulin, chef du service politique de l’AFP, notent que la plupart de ces célébrités sont « liées les unes aux autres par les liens du sang et de l’alliance »: « le +fils de+ est souvent également +gendre de+ tout en étant +l’ex de+ qui est elle-même +l’ex d’un autre+ ».

Ainsi « Laura Smet, fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye, a eu une relation avec Julien Delajoux, frère du chirurgien Stéphane Delajoux – qui a opéré Johnny – et qui, après une relation avec Isabelle Adjani, est aujourd’hui le mari de Julie Andrieu, fille de l’actrice Nicole Courcel et cousine de l’écrivain Marc Lévy, lequel a eu une relation avec Marie Drucker… ». Quelques arborescences permettent, à la fin du livre, de saisir les « galaxies » Bardot, Depardieu, Sardou et d’autres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous