Malgré Vigipirate, les écoles ne doivent pas renoncer aux kermesses (Vallaud-Belkacem)

logo AFP

Les kermesses de fin d’année « doivent se tenir » dans les écoles malgré le risque d’attentats et les contraintes du plan Vigipirate, a déclaré lundi la ministre de l’Education nationale, interrogée sur les réticences de certains directeurs d’établissement se refusant à « jouer les policiers » à l’occasion de ces fêtes.

L’Education nationale a transmis des consignes relatives à l’organisation des kermesses qui est « un simple appel à la vigilance, pour faire en sorte que les règles de sécurité soient respectées », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, lors d’un déplacement dans un lycée de Goussainville (Val-d’Oise).

Il s’agit de « ne mettre personne en difficulté », mais pas d’interdire ces événements, des « moments très importants pour la vie des établissements, pour les familles, pour les élèves ».

« Je souhaite que (les kermesses) aient lieu, comme les années précédentes, avec des conditions de sécurité qui seront mieux assurées. Nous sommes évidemment au travail, avec les préfectures en particulier, pour que les conditions de sécurité soient relevées », a-t-elle poursuivi.

« Ces moments de convivialité » de fin d’année, qui permettent que « les familles soient associées à la scolarité », « doivent se tenir, j’y tiens », a-t-elle insisté.

L’Education nationale avait déjà envoyé à tous les établissements des consignes de sécurité renforcées immédiatement après les attentats parisiens de janvier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous