Bachelet à l’Elysée: « partenariat stratégique », économie et université

logo AFP

Le président Hollande et son homologue chilienne Michelle Bachelet ont signé lundi à l’Elysée une déclaration conjointe pour l’approfondissement du « partenariat stratégique » entre leurs deux pays, assistant aussi à la conclusion d’une série d’accords économiques ou universitaires.

L’un d’entre eux a consacré la concession, annoncée début février, de l’aéroport international de Santiago du Chili aux groupes Aéroports de Paris, Vinci Airports et Astaldi, réunis en un consortium franco-italien qui construira également un nouveau terminal de cet aéroport.

Saluant en Michelle Bachelet « une amie de la france », François Hollande a souligné leur « volonté » d’accroître les échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays dans les domaines de l’énergie, des transports ou des infrastructures, lors d’une déclaration commune à l’Elysée.

Le président français a également souligné leur intention d' »amplifier le mouvement » de la coopération universitaire et scientifique mais aussi « culturelle et linguistique », comptant par ailleur sur l' »appui » du Chili lors de la conférence mondiale sur le réchauffement climatique que la France accueillera fin décembre à Paris.

De son côté, la présidente du Chili a souligné qu' »au cours des derniers mois, d’importantes entreprises françaises ont investi dans les domaines stratégiques de l’économie chilienne », appelant à « poursuivre dans cette voie car il y a beaucoup à faire ».

Michelle Bachelet a également évoqué le « renforcement de la mobilité universitaire » avec la signature d’un accord de reconnaissance de diplômes ainsi que « la réactivation de la coopération dans le domaine spatial qui pourrait, à l’avenir, aboutir à la création d’une agence spatiale chilienne avec le soutien de la France ».

Les deux dirigeants devaient encore présider dans la soirée un dîner d’Etat à l’Elysée.

Elue présidente en 2006, la socialiste Michelle Bachelet, 63 ans, dont le père est mort en prison à la suite de tortures sous la dictature du général Pinochet, a été réélue en 2013.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous