Numérique en maternelle : une initiation trop précoce ?

Le plan du gouvernement pour le numérique à l'école prévoit que les élèves de maternelle seront initiés au numérique. Trop tôt, pour certains parents.

numérique à l'école

© Ermolaev Alexandr – Fotolia

François Hollande a annoncé début mai le lancement d’un plan d’un milliard d’euros pour le numérique à l’école. Il prévoit notamment que les élèves de maternelle seront initiés au numérique, dès septembre 2015.

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée », selon les nouveaux programmes d’enseignement. Pour remplir cet objectif, les enseignants pourront initier les élèves de maternelle à l’utilisation d’un ordinateur, ou d’une tablette numérique.

« Ils savent déjà se servir d’un smartphone à 2 ans »

Classe de maternelle © Tyler Olson - Fotolia.com

Classe de maternelle © Tyler Olson – Fotolia.com

Des parents, notamment opposés aux écrans, s’inquiètent de cette utilisation d’appareils numériques à un âge aussi précoce, selon Le Figaro. « Ce n’est pas trop tôt ! Dès leur plus jeune âge, les enfants tirent le téléphone dans le sac de leur maman pour voir des photos, des vidéos. Ils savent déjà s’en servir à 2 ans. Surtout, le numérique augmente les possibilités de l’enfant. Ils adorent cet outil parce qu’il leur est utile », explique Edwige Antier, pédiatre, interrogée par Europe 1.

Cependant, attention à ne pas « laisser l’enfant seul devant l’écran. L’enseignant doit accompagner les élèves, cadrer les interactivités, mettre des mots dessus, sinon c’est un danger », nuance-t-elle.

Au micro d’Europe 1, Edwige Antier défend le modèle américain. « Aux Etats-Unis, les élèves ont des tablettes dès l’école primaire et le niveau n’a pas chuté pour autant. L’invention du stylo-bille n’a pas signifié la fin de l’écriture. C’est la même chose pour les nouveaux outils numériques », indique-t-elle.

Source(s) :
  • Europe 1

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous