1 million de dollars pour récompenser le « meilleur prof du monde »

Une riche fondation dédiée à l'éducation propose pour la deuxième fois un concours international pour récompenser le "meilleur professeur du monde".

 © Alex

© Alex

La fondation Varkey, une richissime organisation dédiée à l’éducation, organise pour la 2ème fois un concours international pour valoriser le métier d’enseignant. La récompense promise au gagnant est d’un million de dollars, soit environ 914 000 euros.

Quels critères pour gagner ?

Les candidats, professeurs du public ou du privé, de la maternelle à la fin du lycée, ont jusqu’au 10 octobre pour s’inscrire en remplissant un dossier sur un site internet dédié.

Pour déterminer le vainqueur, la fondation Varkey se base sur plusieurs critères : « les pédagogies innovantes, efficaces, produisant des résultats tangibles sur l’apprentissage des élèves », « la reconnaissance des accomplissements du professeur dans la classe par ses élèves, collègues et autres membres de la collectivité », et «  la participation à des débats publics sur le métier d’enseignant via des articles, blogs, conférences ».

10 finalistes invités à un forum à Dubaï

Ce concours est ainsi ouvert aux professeurs de tous les pays. A l’issue de celui-ci, les dix finalistes seront invités à un forum sur l’éducation à Dubaï et le gagnant repartira avec la somme d’un million de dollars.

La première édition n’avait reçu que dix candidatures françaises sur un total de 1.300 provenant de 127 pays. La gagnante, annoncée en mars 2015, est une enseignante américaine, Nancie Atwell. Elle exerce dans une école du Maine et utilise une méthode innovante pour encourager les élèves à lire et améliorer leur expression écrite. Elle a fait don du prix à son école.

Source(s) :
  • AFP, lexpress.fr, francetvinfo.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous