Capes externe : moins d’admissibles que de postes ouverts

Selon les résultats d'admissibilités du Capes externe, le nombre de candidats admissibles est inférieur au nombre de postes ouverts dans certaines disciplines.

collège

© Chlorophylle – Fotolia

Les résultats d’admissibilités aux concours externes ont été publiés. Selon ces derniers, le nombre de candidats admissibles cette année est inférieur au nombre de postes ouverts dans deux disciplines : lettres classiques et LSF. Ainsi, il n’y a que 114 admissibles au Capes de lettres classiques pour 230 postes offerts. De même, seuls 3 candidats pourront se présenter à l’épreuve d’admission du Capes externe de LSF, pour 2 postes ouverts.

« Les inquiétudes se confirment »

D’autres disciplines risquent de souffrir d’un déficit de candidats. Sur son site, le SNES-FSU a déclaré que « les inquiétudes formulées en novembre se confirment ». Le syndicat mentionne une baisse de 5,1 % des admissibles en mathématiques alors qu’il y a +15,8 % de postes par rapport à l’an dernier. Il fait également état d’une baisse d’admissibles de 1,7 % en allemand pour 13,3 % de postes en plus ; d’une diminution de 20,6 % en éducation musicale pour +21,2 % de postes. En anglais, le SNES-FSU relève seulement 1,2 candidat admissible par poste.

Pour le syndicat national des lycées et collèges (Snalc), « la crise des recrutements se confirme dans de nombreuses disciplines ». « Dans certaines classes de l’académie de Créteil, il pourra ne pas y avoir de professeurs devant les élèves à la rentrée, et assurer les remplacements de collègues malades tiendra de la gageure », a estimé le Snalc.

A l’inverse, le nombre de candidats admissibles à l’agrégation externe est plus important que le nombre de postes ouverts dans l’ensemble des disciplines.

Source(s) :
  • AEF

1 commentaire sur "Capes externe : moins d’admissibles que de postes ouverts"

  1. marcus  2 juin 2015 à 15 h 48 min

    Agrégation de Maths: 779 admissibles au concours externe pour 457 postes soit 1,7 admissibles par poste (rappel session 2014: 786 admissibles pour 395 postes, soit 1,98 admissibles par poste, et finalement 275 admis seulement).

    Situation très préoccupante aussi pour certains concours de professeurs de LP.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous