Réforme du collège : les syndicats appellent à une nouvelle grève le 11 juin

L'intersyndicale majoritaire a appelé à une nouvelle mobilisation des enseignants contre la réforme du collège le jeudi 11 juin.

 (AFP - BORIS HORVAT)

(AFP – BORIS HORVAT)

Alors que le décret mettant en place la réforme du collège a été publié au Journal officiel, les syndicats SNES-FSU, SNEP, FO, CGT et SUD ont appelé dans un communiqué à une nouvelle grève le 11 juin pour réclamer l’abrogation du texte. Ils critiquent notamment « l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes du personnel d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré ».

Le SNALC, syndicat classé à droite, ne s’est pas joint au mouvement. « L’intersyndicale avait appelé à mettre en débat une nouvelle journée de grève » le 4 juin, a déclaré à l’AFP Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du SNALC. « Nous attendons le retour de ces réunions pour nous prononcer. On a des retours très contradictoires sur une nouvelle journée de grève », a-t-il indiqué.

Une décision qualifiée de « passage en force »

Déjà le 19 mai dernier, 30 à 50% des enseignants s’étaient mobilisés pour contester cette réforme mise en place par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale. Les syndicats critiquent notamment la suppression des classes européennes, compensée par l’enseignement d’une seconde langue vivante dès la cinquième, la disparition du latin et du grec, et la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Dès le lendemain du mouvement de grève du 19 mai, le gouvernement avait publié au Journal officiel les textes concrétisant cette réforme prévue pour la rentrée 2016, une décision qualifiée de « passage en force » par ses opposants.

Source(s) :
  • lemonde.fr, leparisien.fr, lexpress.fr, AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous