Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

Au collège François Truffaut (Strasbourg), les élèves apprennent à coder avec le logiciel Scratch. Ils apprennent ainsi des "concepts fondamentaux" en maths et en informatique.

Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l’âge de 8 ans, d’apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Initiation à l’algorithmique et à la programmation

Mohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques. Leurs classes de 5e respectives essaient de concevoir puis de reproduire un programme de calcul sur Scratch. Ils s’initient ainsi à l’algorithmique et à la programmation en manipulant des « scripts » (décors, personnages, mouvements, apparence, son, événements), sous la forme de petites « briques », jusqu’à créer un début de jeu vidéo.

« L’objectif, c’est d’apprendre à programmer, à travers une approche plus ludique, en empilant des « briques », et en créant des personnages », explique Gilles Rey. Selon l’enseignant, la programmation à travers la conception de jeux vidéo « motive » plus facilement les élèves, et peut même permettre à certains, en difficulté, de « se révéler » et de faire de réels progrès en mathématiques.

« En utilisant Scratch, ils apprennent des notions fondamentales en maths, comme la factorisation », indique Gilles Rey. Et d’ajouter : « cela permet même de faire aimer les maths à certains élèves ».

A lire aussi :
Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo !
> Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo)

1 commentaire sur "Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)"

  1. Anquetil  17 mars 2016 à 18 h 39 min

    Je vous conseille cette page avec pas mal d’exemples pour le nouveau programme de mathématiques (Rentrée 2016)
    https://scratch.mit.edu/studios/1822821/
    ou http://maths.pf/index.php/college/college/algorithmeSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous