Collège : les volumes horaires par matière pour la rentrée scolaire 2016 (B.O. du 28 mai)

Dans le cadre de la réforme du collège, un décret et un arrêté ont été publiés le 28 mai dans le Bulletin officiel. Ils fixent les volumes horaires des enseignements obligatoires, de la 6e à la 3e, pour la rentrée 2016.

college

© Christian Schwier – Fotolia.com

Le décret et l’arrêté publiés au Journal Officiel la semaine dernière, portant sur l’organisation du collège, ont été publiés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 28 mai 2015. Ces deux textes précisent les volumes horaires par matière, prévus pour la rentrée scolaire 2016, dans le cadre de la réforme du collège.

6 heures d’enseignement maximum en 6e

Selon le décret, l’amplitude quotidienne ne devra pas dépasser 6 heures d’enseignement pour les élèves de 6e, et une pause méridienne d’1h30 devra être assurée pour tous les collégiens.

L’arrêté fixe les volumes horaires des enseignements obligatoires (français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues vivantes, SVT, technologie, arts plastiques, musique, EPS, physique-chimie) applicables aux élèves de collège, de la 6e à la 3e.

Volumes horaires en 6e :

(capture d’écran)

(capture d’écran)

Volumes horaires en cycle 4 de collège (5e, 4e, 3e) :

(capture d’écran)

(capture d’écran)

EPI et accompagnement personnalisé

L’arrêté précise aussi que les enseignements pratique interdisciplinaire (EPI) porteront sur 8 thématiques : « corps, santé, bien-être et sécurité », « culture et création artistiques », « transition écologique et développement durable », « information, communication, citoyenneté », « langues et cultures de l’Antiquité », « langues et cultures étrangères » (ou, le cas échéant, régionales), « monde économique et professionnel », « sciences, technologie et société ».

Ils seront pratiqués lors des enseignements complémentaires, dédiés aussi à l’accompagnement personnalisé (3 heures hebdomadaires en 6e, 4 heures hebdomadaires en cycle 4). « Les EPI proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de 2, portant chacun sur une thématique différente », indique l’arrêté.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous