Seine-Saint-Denis: coup de pouce de 200 euros pour les élèves entrant en 6e

logo AFP

Chaque élève entrant en sixième dans un collège public de Seine-Saint-Denis se verra remettre un « chèque réussite » de 200 euros sous la forme de bons d’achat à utiliser dans les commerces du département, a-t-on appris mardi auprès du Conseil départemental.

Cette aide, qui bénéficiera aux 18.000 élèves de Seine-Saint-Denis entrant en sixième dans l’un des 125 collèges publics du département, était un des engagements de la majorité départementale PS, reconduite lors des cantonales de mars.

Elle sera réservée à certaines dépenses scolaires et extrascolaires: fournitures, livres, outils numériques (tablette ou ordinateur), tenue de sport, etc. Les chéquiers seront distribués « dans le courant de la rentrée prochaine » et les bons utilisables dans les commerces du département, selon des modalités qui restent à définir, a précisé une porte-parole du Conseil départemental, dirigé par Stéphane Troussel.

« Certaines dépenses qui peuvent passer pour du superflu ne le sont plus aujourd’hui: c’est clairement le cas des outils numériques », a-t-elle ajouté.

« Le département de la Seine-Saint-Denis constitue à la fois le département le plus jeune de France métropolitaine, mais aussi celui où les parents des élèves scolarisés dans le public appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées », fait valoir le Conseil départemental à l’appui de sa décision d’aider financièrement les familles à faire face aux dépenses de la rentrée.

Depuis 2010, le Conseil départemental a engagé un vaste plan de construction et de rénovation des collèges qui a notamment permis la construction de douze nouveaux collèges pour la rentrée 2014. Le deuxième volet de ce plan prévoit de consacrer 700 millions d’euros à la modernisation des 80 collèges vétustes, d’ici à 2020.

Ce « chèque réussite » départemental viendra s’ajouter à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) qui est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Cette allocation a été versée à trois millions de familles en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous