Lycéen menacé de mort: Charlie Hebdo publie une chronique de soutien mercredi

logo AFP

Charlie Hebdo publie dans son numéro à paraître mercredi une chronique illustrée en soutien au lycéen menacé de mort depuis la publication fin janvier d’un journal en hommage à l’hebdomadaire satirique après les attentats, a-t-on appris mardi auprès de la rédaction.

Louis, 17 ans, inscrit en classe de première au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un établissement réputé de 2.300 élèves, avait fait paraître le 22 janvier un numéro spécial Charlie Hebdo de « La Mouette bâillonnée », le journal du lycée, en réaction aux attentats.

Depuis, il a reçu sept menaces de mort, au lycée dans la boîte aux lettres du journal ou à son domicile, certaines accompagnées d’une ou plusieurs balles.

Dans ce texte publié sur une colonne en page 3 de l’hebdomadaire, et titré « La mouette et le corbeau », la dessinatrice Coco résume l’affaire par une série d’illustrations. Un texte en bas de page rappelle que « la liberté dont a fait preuve cet élève appartient à tous » et que « les journaux lycéens sont un moyen d’expression fort et émancipateur ».

L’hebdomadaire lance également un appel à participer jeudi à la marche citoyenne « non partisane et apolitique » qui doit partir à 12h30 du lycée Marcelin-Berthelot pour rejoindre l’hôtel de ville de Saint-Maur, « pour que vivent, sans censure ni psychose, ces journaux, ces blogs et libre-penseurs ».

« La Mouette bâillonnée ne participera pas à la marche » tant que « les motivations du ou des harceleurs ne sont pas identifiée », indiquent les membres du journal dans un communiqué. Ils invitent cependant ceux qui voudraient s’y rendre « à titre individuel » à dire « stop au harcèlement ».

Des professeurs, qui ont exercé leur droit de retrait la semaine dernière pour alerter les pouvoirs publics sur cette situation, ont été reçus vendredi par le rectorat de Créteil et ont demandé « la protection de l’élève », raccompagné tous les soirs par un membre de la direction de l’établissement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous