Réforme du collège : Wauquiez veut transformer le décret en loi

Le secrétaire général de l'UMP, Laurent Wauquiez, a demandé au gouvernement d’avoir le "courage" de transformer le décret réformant le collège en projet de loi.

Laurent Wauquiez (Capture d'écran)

Laurent Wauquiez (Capture d’écran)

Pendant que Najat Vallaud-Belkacem affiche sa détermination vis-à-vis de sa réforme du collège, l’opposition dénonce un véritable « passage en force » de la part de la ministre. Sur RTL, Laurent Wauquiez, le secrétaire général de l’UMP, a demandé au gouvernement d’avoir le « courage » de transformer le décret réformant le collège en projet de loi afin de créer « un vrai débat pour aller au fond des choses ».

Le « gouvernement a peur » et « cherche à aller en vitesse »

« Sur un sujet aussi fondamental où des parents ont exprimé leurs inquiétudes, où des enseignements ont manifesté, il me semble normal que l’on ait un grand débat national », a-t-il affirmé ce jeudi suite à la publication de ce décret au Journal officiel. « Si le gouvernement est convaincu de ses idées, qu’il ait le courage de transformer cela en loi », a-t-il déclaré.

Pour Laurent Wauquiez, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous Nicolas Sarkozy, il ne faut pas confondre « autorité et coup de menton ». Il considère que la publication rapide du décret sur une réforme contestée « est un coup de menton évident ». Selon lui, le « gouvernement a peur  » et « cherche à aller en vitesse ».

La réforme du collège, prévue à la rentrée 2016, va à l’encontre des intérêts des élèves ayant des « difficultés lourdes » en français, mathématiques et histoire, a-t-il estimé, craignant ainsi une accentuation des inégalités entre les élèves. « Moins la République est exigeante, plus elle est inégalitaire », a enfin jugé le secrétaire général de l’UMP.

Réforme du collège : Wauquiez veut transformer… par libezap

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous