Le Maire à Vallaud-Belkacem: « Vous voulez empêcher les meilleurs de devenir encore meilleurs »

logo AFP

Bruno Le Maire, ancien ministre UMP, a reproché jeudi à Najat Vallaud-Belkacem de « vouloir empêcher les meilleurs de devenir encore meilleurs et ceux qui ont des difficultés de progresser », lors du débat sur la réforme du collège l’opposant à la ministre de l’Éducation nationale.

Le débat, d’une heure, était diffusé sur Europe 1 et iTÉLÉ.

M. Le Maire, favorable à la suppression du collège unique au profit d’un « collège diversifié », a reproché à Mme Vallaud-Belkacem de faire « le choix de l’égalitarisme » et de vouloir porter « le collège unique à son extrême développement ».

« Je suis contre (le fait d’)envoyer tous nos enfants dans l’enseignement général », alors qu' »au contraire, il faut reconnaître le talent de chacun et offrir à chacun quelque chose qui lui permette d’épanouir son intelligence », a-t-il dit.

« Ce qui se passe depuis 30 ans, qui consiste à envoyer tous nos enfants, systématiquement, dans la voie générale, en leur disant que l’objectif, c’est 80% d’une classe d’âge au bac, moi, je dis que l’objectif, c’est 100% d’une classe d’âge avec un emploi », a ajouté l’ancien ministre.

La ministre de l’Éducation nationale lui a alors demandé si ce qu’il voulait, c’était de « revenir à la situation d’avant le collège unique » quand seuls « 30% des élèves avaient le bac ».

« Ce que je combats, c’est cette doctrine socialiste qui voudrait que tous les élèves aillent au bac », a répliqué M. Le Maire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous