Collège: les syndicats débattront le 4 juin d’une grève le même mois

logo AFP

Les syndicats d’enseignants qui avaient appelé à la grève mardi contre la réforme du collège ont décidé de débattre le 4 juin d’une autre grève le mois prochain, annoncent-ils jeudi, sans appeler au boycott du brevet.

Le 4 juin, ils appellent à une « journée nationale des collèges », qui comportera des assemblées générales, heures d’information syndicale, débats avec les parents, rassemblements, etc., indiquent dans un communiqué commun le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, le Snep-FSU (enseignement professionnel), le Snalc, classé à droite, même s’il s’en défend, FO, Sud, et la CGT. Ils appellent également les personnels à signer une pétition.

Ils réclament « l’abrogation » du décret et de l’arrêté sur la réforme du collège publiés mercredi au Journal officiel, dès le lendemain de la grève, qualifiant leur parution de « provocation » et « mépris des personnels » car « il est illusoire d’espérer mettre en oeuvre une réforme contre les professionnels ».

Ces organisations syndicales demandent « la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège » et « refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme », alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem a annoncé l’ouverture de discussions sur la circulaire d’application.

L’intersyndicale n’a en revanche pas appelé jeudi à boycotter le brevet des collèges dont les épreuves écrites se dérouleront les 25 et 26 juin. Le Snalc avait lui déclaré qu’il appellerait à boycotter cet examen.

L’intersyndicale dénonce par ailleurs « les manoeuvres de récupération politiciennes et les amalgames », sans citer nommément l’UMP, dont plusieurs ténors combattent aussi cette réforme.

Les syndicats opposés à la réforme du collège, qui ont totalisé 80% des voix aux élections professionnelles dans l’éducation en décembre, avaient appelé à la grève mardi, un mouvement qui a été suivi par plus du quart des professeurs de collèges publics (27,61%) selon le ministère, le double selon le Snes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous