Collège : 7 syndicats d’enseignants préparent une nouvelle grève en juin

Les syndicats à l'origine de la grève du 19 mai dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège. Une "journée nationale" sera organisée, afin de préparer une nouvelle mobilisation.

examen au college

© Drivepix – Fotolia

Mardi 19 mai, la grève contre la réforme du collège a mobilisé 27,6% des professeurs des collèges publics, selon le ministère de l’Education nationale – « plus de 50% » selon le SNES.

Le lendemain, paraissaient au Journal officiel, le décret n° 2015-544 et l‘arrêté « relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Une « provocation », pour Frédérique Rolet, secrétaire nationale du SNES-FSU, interrogée par France Info. « C’est vraiment une très mauvaise méthode, une faute politique », indiquait-elle à la radio.

Une « journée nationale des collèges »

Tout comme François Bayrou, qui appelait à une « manifestation nationale » face à ce qu’il considérait, lors d’une interview de l’AFP, comme un « passage en force, au mépris de tous les engagements de prise en compte des réactions d’inquiétude », les syndicats d’enseignants qui avaient appelé à la grève du 19 mai (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation) prévoient de remettre le couvert le mois prochain.

Ainsi, les organisations appellent-elles dans un communiqué commun, à une « journée nationale des collèges », le 4 juin, composée d’assemblées générales et de débats avec les parents. « Cette provocation et ce mépris des personnels sont contre-productifs : il est illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les professionnels », peut-on lire sur le site du SNES-FSU.

Pas question toutefois de boycotter les épreuves écrites du brevet (qui se dérouleront les 25 et 26 juin), comme le menaçait le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) : les syndicats appellent simplement à préparer une nouvelle grève nationale pour le mois de juin, et réclament « l’abrogation » des textes publiés au Journal officiel, ainsi que « la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. »

Source(s) :
  • SNES-FSU, BFM TV, AFP, France Info

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous