Valls nomme un délégué général à la langue française

logo AFP

Manuel Valls a nommé mercredi l’universitaire Loïc Depecker comme « délégué général à la langue française et aux langues de France », afin de mettre en place la future Agence de la langue française et de combattre l’illettrisme, a annoncé Matignon.

M. Depecker, professeur en sciences du langage à l’Université de Paris-Sorbonne, a été nommé en Conseil des ministres et « se voit confier la préfiguration de l’Agence de la langue française », précise Matignon dans un communiqué.

Cette nouvelle agence, dont la création avait été annoncée par le Premier ministre en mars, visera à « renforcer l’ensemble des dispositifs de lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme et de proposer une politique linguistique qui redonnera à tous nos concitoyens le goût et l’envie de pratiquer le français ».

Sa création était une des 60 mesures présentées début mars par M. Valls pour son plan visant à favoriser la mixité sociale en France, dans la foulée de ses déclarations sur « l’apartheid social, territorial et ethnique » dans l’Hexagone.

M. Depecker est chargé de remettre des « conclusions et propositions de préfiguration » de l’agence de la langue française fin septembre 2015.

En France, près de six millions de personnes rencontrent des difficultés dans la maîtrise ou le maniement de la langue, selon les estimations rappelées mercredi par Matignon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous