Réactions politiques à la journée d’action dans les collèges

logo AFP

Réactions politiques recueillies mardi à la journée d’action dans les collèges contre la réforme voulue par la ministre de l’Éducation nationale:

– Florian Philippot, député européen et vice-président du Front National: « Le Front National se réjouit de la mobilisation massive des enseignants contre la réforme du collège portée par Mme Vallaud-Belkacem. (…) Cette réforme dangereuse s’inscrit dans la lignée du pédagogisme déjà mis en oeuvre par l’UMP, dont l’action au pouvoir a été désastreuse pour l’école et a largement participé à l’effondrement du niveau des élèves. (…) En conséquence, le Front national soutient et soutiendra toutes les initiatives visant à faire échouer l’adoption de cette lamentable réforme. » (communiqué)

– Laurent Wauquiez, secrétaire général de l’UMP et député de Haute-Loire: « Partout en France s’élèvent les voix des universitaires, intellectuels, professeurs, parents d’élèves contre cette dangereuse réforme, menée sans concertation et en dépit de tout bon sens. (…) Cette réforme traduit la vision et la conception socialiste de la société : une société sans effort, sans mérite, sans différentiation, sans distinction par le talent, égalitariste, enfin une société sans travail et du nivellement. (…) Fébrile à quelques jours du congrès du parti socialiste et sourd au message de très nombreux professeurs, Manuel Valls veut publier au plus vite les décrets d’application de cette réforme. » (communiqué)

– Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-paroles d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV): « La réforme du collège doit s’accompagner d’une politique en faveur de la diversité de l’enseignement des langues, en particulier régionales. L’implication des territoires est par ailleurs nécessaire pour garantir la continuité entre l’enseignement primaire et secondaire et la cohérence pédagogique des propositions faites aux élèves. EELV demande à ce que la réforme du collège donne toute sa place à la diversité linguistique du pays. L’inverse constituerait un grave recul, à l’encontre des objectifs d’égalité et de diversité pédagogique professés par ailleurs. » (communiqué)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous