Numérique en classe : le bon plan pour les écoles ?

Jack Koch

François Hollande a annoncé la semaine dernière le lancement d'un plan d'un milliard d'euros pour le numérique à l'école. Pour les élèves, le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

Numérique en classe : le bon plan pour les écoles ?

Depuis un certain temps, la promesse d’un « grand plan » pour le numérique à l’école revient régulièrement dans les discours de François Hollande. La semaine dernière, lors d’une conférence de presse, le président de la République a précisé les grandes orientations du projet.

Un milliard d’euros sur 3 ans

Un milliard d’euros, sur 3 ans, seront consacrés au développement du numérique à l’école : formation des personnels aux usages du numérique, développement de ressources pédagogiques et financement d’ordinateurs et de tablettes. En 5e, 4e et 3e, des manuels scolaires numériques seront proposés en français, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes et sciences, afin « d’alléger le cartable des collégiens ». Le « partage des ressources » entre enseignants et élèves sera facilité par une plate-forme, où les professeurs pourront notamment proposer des contenus qu’ils auront eux-mêmes créés.

Dès la rentrée 2015, 500 établissements « pionniers » (écoles et collèges) pourront bénéficier de ce plan, soit « plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants », selon Najat Vallaud-Belkacem. La généralisation, quant à elle, devrait intervenir à la rentrée 2016.

Des jeux vidéo bientôt dans toutes les salles de classe ?

Toutefois, certains enseignants n’ont pas attendu le lancement de ce plan pour mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes, en utilisant par exemple les jeux vidéo pour rendre les cours plus concrets pour les élèves. Par exemple, Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Montpon-Menesterol (24), utilise le jeu vidéo A l’assaut, qui « permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées », explique-t-il.

Romain Vincent, enseignant d’histoire-géographie à Chelles (77), prépare quant à lui une séance avec le jeu vidéo Versailles, qui permet de mener une enquête, en analysant les décors du château de Versailles, en discutant avec des personnages historiques, ou en consultant une encyclopédie. Et les retours des deux enseignants sont très positifs. « En jouant, l’on peut apprendre de façon très efficace », parfois même mieux qu’avec les explications au tableau, souligne Olivier Quinet. Les jeux vidéo peuvent rendre le cours « bien plus concret ».

2 commentaires sur "Numérique en classe : le bon plan pour les écoles ?"

  1. mouton  13 mai 2015 à 19 h 03 min

    encore des enseignants d’histoire géographie dans cet article… La réforme se résume-t-elle à un ping pong entre l’histoire géographie et le gouvernement ?
    … je ne doute pas qu’il y aura un prochain point.

    PS : « historie géographie » en gras ainsi que « numérique », c’est bon le message est passé.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous