Poésie en liberté 2015 : 4000 poèmes de jeunes de 70 pays différents

Alors que le jury du concours Poésie en Liberté se réunira fin mai pour le choix définitif des textes, Matthias Vincenot, directeur artistique du concours, revient sur le cru 2015. Et nous parle de son actualité poétique.

Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française exclusivement en ligne. Le sujet et la forme sont libres, la participation gratuite et ouverte à toute personne scolarisée de 15 à 25 ans de tout parcours, de tout pays. Le concours est soutenu par le ministère de l’Education nationale.


Poésie en libertéCombien de poèmes avez-vous reçus cette année et qui a participé ?

Nous en avons reçu plus de 4000(1). Nous n’avons pas encore les statistiques précises, mais comme chaque année, les poèmes proviendront sans doute de 70 pays environ.

Quelles étaient les consignes d’écriture ? Avez-vous eu un (ou des) coups de cœur ?

La seule consigne d’écriture est que les poèmes ne doivent pas dépasser 30 vers, étant donné qu’un poème peut tout à fait être constitué de quelques mots.

J’ai eu quelques coups de cœur parmi des poèmes de la pré-sélection que j’ai pu lire, il s’agissait de plusieurs poèmes maîtrisant parfaitement le rythme, avec du souffle et du style.

Quelques mots sur la présidente du jury 2015 ?

Françoise Coulmin est d’abord une poète importante d’aujourd’hui, à l’écoute des autres poètes, puisqu’elle a réalisé différentes anthologies de poésie d’aujourd’hui, et aussi des mouvements de la société. Elle aime également les rencontres artistiques. Elle était donc la personne idéale pour présider le jury 2015 de Poésie en liberté.

Le 4 mai, un comité de lecture a fait une première sélection de poèmes. Quelles seront les prochaines étapes, jusqu’à la remise des prix ?

Après ce comité de lecture composé de personnalités très diverses travaillant en binômes, gage de son sérieux, le jury -présidé donc par Françoise Coulmin- composé de lycéens, d’étudiants et d’apprentis de 15 à 25 ans (ce sont d’ailleurs ces catégories auxquelles le concours est ouvert) se réunira du 26 au 29 mai. Le 12 juin à 17 heures, le palmarès sera proclamé sur le podium principal du Marché de la Poésie, Place Saint-Sulpice à Paris. Le 20 novembre au soir, ce sera la remise des Prix, nationale et internationale, en présence des lauréats, et l’occasion d’une soirée de poésie, de musique et de chanson.

Matthias, vous êtes le directeur artistique de Poésie en Liberté, vous êtes aussi poète. Parlez-nous de votre actualité, et peut-être pourrions-nous découvrir un de vos nouveaux poèmes en avant-première ?

Je viens de faire paraître un nouveau recueil de poèmes, Génération deux mille quoi, aux éditions Fortuna, sur cette génération, qui est la mienne, et qui est difficile à nommer, en tentant d’en restituer les préoccupations et le quotidien. Voici une vidéo où je dis le poème-titre de cet ouvrage, accompagné par Etienne Champollion :

Note(s) :
  • (1) Le concours s'est déroulé du 1er janvier au 5 avril 2015.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous