Le ministère de l’Education nationale lance la réserve citoyenne

La réserve citoyenne est lancée. Les 4660 personnes préinscrites peuvent désormais confirmer leur volonté d'appuyer les enseignants dans leurs projets pédagogiques.

Dans le cadre de projets pédagogiques, les enseignants pourront désormais bénéficier de l’appui de la « réserve citoyenne » de l’Education nationale. Sur son site, le ministère a mis à jour la page de présentation du dispositif.

Jusqu’ici ouvert aux préinscriptions, il permet désormais aux personnes (associations, bénévoles, retraités, salariés, volontaires du service civique, délégués départementaux de l’Éducation nationale, etc.) désireuses « d’apporter leur concours aux missions de l’École, voire aux activités périscolaires », de s’inscrire directement.

« Une stratégie de détour pédagogique »

école de la République

Ecole de la République © NANCY – Fotolia.com

La réserve citoyenne a été mise en place au lendemain de la mobilisation citoyenne du 11 janvier, peu après l’attentat contre Charlie Hebdo. Elle permet aux enseignants de faire appel – « régulièrement », dans une stratégie de détour pédagogique – à des intervenants extérieurs. Objectif : « illustrer les enseignements en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et à l’éducation aux médias et à l’information. »

« Les enseignants peuvent formuler une demande d’intervention d’une personne inscrite dans la réserve citoyenne, en exposant leur projet pédagogique auprès de leur directeur d’école ou chef d’établissement », indique le ministère de l’Education nationale.

Actuellement, 4660 personnes se sont préinscrites en 3 mois sur le site dédié de la réserve citoyenne, indique Le Figaro. Ces préinscrits devraient recevoir, dès aujourd’hui, un e-mail leur proposant de confirmer leur inscription. « Parmi les thèmes, les préinscrits ont sélectionné ‘Citoyenneté et valeurs de la République’, ‘Monde professionnel’, ‘Actualité et médias’, ‘Histoire et mémoire’, ‘Arts et culture’, ‘Droit’, ‘Santé et prévention’, ‘International’ et ‘Environnement' », note le quotidien.

Source(s) :
  • Eduscol, Le Figaro, Ministère de l'Education nationale

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous