Khan Academy : 400 000 utilisateurs francophones, dont des enseignants

Lancée en 2013, la Khan Academy revendique 400 000 utilisateurs francophone. La plateforme "séduit les professeurs", affirme Bibliothèque sans frontières, qui a adapté les vidéos aux programmes scolaires français.

Eastside Prep (Grade 6) / Khan Academy

Eastside Prep (Grade 6) / Khan Academy

Fondée en 2006, la Khan Academy est une association qui propose des milliers de vidéos éducatives – en mathématiques et en sciences, surtout. Plus de 82 millions de visiteurs ont déjà visionné sur Youtube ces mini-leçons gratuites, de niveau primaire ou secondaire.

Des ressources libres qui suivent les programmes

Lancée en septembre 2013, la version francophone de cette bibliothèque de ressources éducatives libres (OER) revendique 400 000 utilisateurs, indique l’AFP. Les vidéos (2500 leçons) et exercices de la plateforme francophone leçons ont été traduites ou adaptées par Bibliothèque sans frontières (BSF), en fonction des programmes scolaires français – pour le primaire et le secondaire.

Les ressources (en mathématiques, en sciences et en informatique) ont été « validées par un comité de professionnels de l’éducation et de l’édition scolaire », selon BSF, qui organisait le 6 mai une conférence de presse couverte par l’AFP. Il s’agit de courtes vidéos, d’une durée de 5 minutes environ, autour d’un tableau noir, avec des explications en voix-off.

Un renfort pour « dédramatiser » les maths

Lors de la conférence de presse, Bénédicte Assogna, professeure des écoles à Bonnières-sur-Seine (Yvelines), a présenté son retour d’expérience. Avec sa classe de CM1, elle utilise les vidéos de la Khan Academy comme un renfort pédagogique – « en complément, dans toutes les phases de l’apprentissage ».

Elle constate que cet outil a permis de « dédramatiser les mathématiques chez les enfants anxieux », tout en « récompensant leur persévérance ». A noter que sur cette plateforme, les enseignants ont à disposition des outils de suivi qui leur permettent d’observer la progression de chaque élève.

La semaine dernière, fr.khanacademy.org s’est enrichie de programmes de révision pour le brevet et pour le bac.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous