Voyages scolaires : conseils pratiques pour un départ réussi

Voyager constitue une expérience éducative unique. Conseils de deux expertes, lors du dernier Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires.

© Remains - Fotolia

© Remains – Fotolia

Pour accompagner les enseignants dans la préparation et la réalisation de leurs voyages scolaires éducatifs, l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques a conçu un guide. Il est destiné aux professeurs du secondaire, mais une version adaptée à l’école primaire devrait être éditée pour la rentrée 2015.

Lors du Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires, Pauline Brionne-Gaubert, responsable du groupe “voyages scolaires éducatifs” de l’Office et directrice d’Envol Espace, a animé une conférence sur “l’ABCD du voyage scolaire éducatif”.

Un voyage à préparer très en amont

Après avoir rappelé que “les voyages sont souvent l’occasion pour les collégiens de partir à l’étranger pour la première fois et constituent une expérience marquante”, Patricia Facquer, du bureau de l’AJI (association des personnels d’intendance des établissements d’enseignement), a délivré des conseils pratiques à destination des professeurs.

Voyage scolaire - Photo CC - Pixabay

Voyage scolaire – Photo CC – Pixabay

Avant de préparer un voyage, l’enseignant doit “s’y prendre très en amont”, et vérifier les règles de son établissement concernant les voyages scolaires. “Il existe peut-être une charte des voyages, ou un réglement à respecter”, rappelle-t-elle.

Il faut aussi, indique Patricia Facquer, “penser aux modalités de financement et préparer un budget, qui sera soumis au conseil d’administration et au chef d’établissement”. En école primaire, “c’est le directeur et le conseil d’école qui donnent leur accord”, remarque-t-elle.

Les responsabilités du chef de l’établissement

Quand vient le moment de lancer le projet de voyage, l’Office recommande de lancer un marché à procédure adaptée et de demander des devis à plusieurs agences de voyage – après leur avoir fourni un “cahier des charges”, qui précise le nombre d’élèves et d’accompagnants, le mode de transport privilégié, ou le type d’hébergement choisi.

Photo Creative Commons - Fuzz - Pixabay

Photo Creative Commons – Fuzz – Pixabay

Après avoir informé les parents du projet de voyage, l’enseignant devra leur fournir une fiche d’inscription et une fiche de liaison sanitaire. “De son côté, le chef d’établissement devra les inciter, le plus en amont possible, à vérifier la validité des papiers d’identité de l’enfant”, note Pauline Brionne-Gaubert.

Avant, pendant et après le voyage, le chef d’établissement est “le seul responsable de la bonne organisation du voyage”, indique Patricia Facquer. Tout au long du projet, il assure le suivi administratif (avec le gestionnaire) et le suivi pédagogique (avec le professeur organisateur).

Au moment du départ, “les parents devront avoir reçu un programme du séjour, des numéros de téléphones et des conseils pratiques”, explique Pauline Brionne-Gaubert. Pendant le voyage, outre le côté pédagogique du projet, le professeur “aura pour mission de rappeler les consignes de comportement aux élèves, de ne jamais laisser un enfant seul, et de vérifier régulièrement l’effectif”.

Une fois rentrés, “il revient à l’enseignant d’exploiter le voyage effectué, avec des restitutions pédagogiques, comme des exposés, des présentations interactives et commentées, des projections de films, ou des expositions”, conclut Pauline Brionne-Gaubert.

Lire aussi (conseils plus généraux) : Comment bien organiser votre voyage scolaire ou votre séjour linguistique

VousNousIls et l’Office vous proposent également une fiche pédagogique sur le même sujet, à retrouver ici à tout moment.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous