Valls appelle à « se mobiliser » pour la réforme du collège

logo AFP

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé lundi les Français à « se mobiliser pour défendre » la « belle réforme » du collège, la jugeant « indispensable », alors que plus de 200 parlementaires de droite et du centre emmenés par Bruno Le Maire en réclament le retrait.

« J’en appelle à une très forte mobilisation des Républicains pour défendre l’école de la République. C’est une vraie bataille qui doit rassembler les Français autour de l’école. Mobilisez-vous pour défendre cette belle réforme », a déclaré Manuel Valls, en marge d’un déplacement à Lyon.

« Le pays a besoin de changements et cette réforme est indispensable », a ajouté le Premier ministre, pour qui « c’est une révolution que le collège va connaître et s’opposer à cette réforme, c’est s’opposer au renforcement de l’autonomie ».

Soulignant que « beaucoup de contrevérités ont été dites », il a rappelé que le texte avait « été adopté à la majorité en avril dernier par la communauté éducative » et que la réforme « ne remet pas en cause l’enseignement du latin et du grec » et permet aussi « l’apprentissage de l’allemand ».

M. Valls a également indiqué que la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, présente à Lyon à ses côtés, allait « continuer ses consultations avec les historiens et les professeurs pour la réforme des programmes ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous