Actibloom : « le portail de référence des tutoriels pédagogiques gratuits »

Le site Actibloom vient de faire peau neuve. Il propose des vidéos pédagogiques gratuites pour l’enseignement de l’EPS à l’école. Explications avec Jean-Marc Rigal, son fondateur.

Jean-Marc Rigal

Jean-Marc Rigal

Comment est né le site Actibloom ?

J’enseigne le marketing en école de commerce et je suis consultant en équipements sportifs, notamment auprès des collectivités locales. Il y a 3 ans, je me suis rendu compte que de nombreux professeurs des écoles étaient demandeurs de supports pédagogiques pour organiser des activités physiques et sportives à l’école maternelle et élémentaire. Ils ne se sentent pas toujours à l’aise pour se lancer : leur formation, généraliste, n’aborde pas ou très peu la pratique de l’éveil sportif. Je suis donc allé à la rencontre de l’inspection académique, des inspecteurs de l’éducation nationale, des directeurs d’école, des collectivités et des associations sportives… De là est né le portail Actibloom et très rapidement une quinzaine de personnes ont rejoint le projet, dont une dizaine de coachs sportifs et d’enseignants d’EPS .

Quels contenus proposez-vous ?

Nous nous adressons aux professeurs qui travaillent dans des écoles maternelles et élémentaires, aux étudiants qui préparent les concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), mais aussi aux éducateurs en centres de loisirs qui interviennent sur le temps périscolaire et aux parents désireux de partager des activités sportives pendant leurs congés. Comment organiser un parcours de motricité avec un groupe de 15 élèves ? Comment mettre en place le jeu de l’épervier ? Pour répondre à ces interrogations, entre autres, la réalisation de vidéos courtes, de 2 à 3 minutes, est apparue comme la meilleure solution. Au total, une soixantaine de vidéos sont accessibles et elles sont régulièrement partagées sur différents forums enseignants sur le web.

Votre site a connu une refonte. Quelles sont les nouveautés ?

Jusqu’à présent nous disposions d’un blog et d’une chaîne YouTube. Depuis quelques semaines, nous disposons d’un site Internet, avec des vidéos HD, sans publicité, un rubricage thématique (jeux traditionnels, jonglerie, psychomotricité, etc.) et par tranches d’âge de 3 à 11 ans. Grâce à l’accompagnement des délégués CASDEN et à nos partenaires, dont la Banque Populaire du Massif Central et la Banque publique d’investissement (le projet a été retenu en 2014 dans le cadre de la bourse French Tech), nous réalisons des vidéos de groupes ce qui n’était pas le cas depuis deux ans, pour des raisons d’autorisations compliquées à obtenir auprès des établissements scolaires et des parents.

Quels sont vos projets ?

L’objectif est d’étoffer nos contenus pour atteindre rapidement les 100 vidéos, sur un rythme d’une vidéo réalisée par semaine, contre une tous les deux mois jusqu’à présent. Des fiches pédagogiques vont de plus en plus accompagner ces vidéos. L’idée étant de couvrir toutes les activités physiques susceptibles d’être menées sur le temps scolaire. Nous voulons devenir le portail de référence sur les tutoriels pédagogiques gratuits. Nous enregistrons 25 000 téléchargements par mois actuellement et nous espérons dépasser les 100 000 dans les six mois à venir.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous