Programmes scolaires: Dray (PS) conseille le « dialogue » à Vallaud-Belkacem

logo AFP

Le vice-président de la région Ile-de-France Julien Dray (PS) a conseillé dimanche à la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem « de prendre le temps du dialogue » pour la réforme des programmes scolaires au collège, en particulier ceux d’histoire.

« Le conseil que je puis lui donner, amicalement, respectueusement, mais un peu comme un ancien, c’est de prendre le temps nécessaire au dialogue et à la concertation et d’écouter tout le monde dans le respect des convictions de chacun », a déclaré M. Dray au « Forum Radio J », en se targuant de son expérience d’ancien responsable étudiant.

« Je crois qu’il faut faire attention », a-t-il ajouté, estimant que ces questions « se manient toujours avec précaution, c’est un peu de la nytroglycérine ».

« La seule manière de s’en sortir, a-t-il affirmé, ce n’est pas dire +stop, je retire la réforme+, parce que cela veut dire que c’est l’immobilisme qui gagne. » « C’est tout de suite, dès qu’apparaissent les critiques, qu’il faut organiser le dialogue, la concertation, et non, par un geste méprisant, dire +j’ai raison, je suis droit dans mes bottes et je vais jusqu’au bout+ », a-t-il dit.

« Quand on est ministre de l’Éducation nationale, on ne peut pas balayer d’un revers de main les critiques de ceux qui ne sont pas d’accord en les traitant de pseudo-intellectuels », mais « il faut accepter le débat sur le fond et les remarques qui sont faites », a-t-il jugé.

Mme Vallaud-Belkacem s’en est pris plusieurs fois aux « pseudo-intellectuels » qui commentent la réforme du collège sans avoir lu les textes et qui sont surtout motivés, selon elle, par le maintien de leurs avantages.

« Ce débat ne peut pas être un débat partisan, de la droite contre la gauche », a estimé M. Dray. « Il doit y avoir consensus sur l’enseignement de notre histoire parce que c’est notre bien commun à tous, la droite comme la gauche, et chaque citoyen doit pouvoir se retrouver », a-t-il souhaité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous