L’UMP lance une pétition pour réclamer le « retrait » de la réforme du collège

logo AFP

L’UMP a lancé mercredi soir sur son site une pétition pour réclamer le « retrait » de la réforme du collège, un « tournant dangereux pour notre école » et « dont les conséquences déplorables seraient irréversibles pour notre jeunesse ».

La réforme du collège, voulue par la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, « entend instaurer une interdisciplinarité forcée, afin de remédier à +l’ennui des élèves+, selon les mots employés par la ministre. Derrière les mots, il y a toujours la même vieille idée du pédagogisme qui a tant échoué: l’élève construit son propre savoir, l’élève doit valider des +compétences+ et non acquérir des savoirs fondamentaux… mais quelles disciplines vont être sacrifiées et pour quels volumes horaires: l’histoire, le français, les mathématiques? Au profit de quoi? +L’éducation écologique+ ? Des activités ludiques et citoyennes? », s’alarme la pétition.

« C’est, en vérité, le renoncement à la transmission des savoirs fondamentaux qui fondent la culture commune et le progrès. Avec cette réforme, le socle de notre modèle républicain d’enseignement est profondément atteint », poursuit le texte.

« Nous pensons, à la différence du projet de Mme Vallaud Belkacem, que le meilleur tremplin vers la citoyenneté, c’est d’abord savoir lire, écrire et compter, connaître son pays et son histoire. En oubliant les principes républicains qui fondent notre école, le projet de la ministre ne peut être qu’un échec », ajoute-t-il.

La pétition appelle en conclusion à exprimer une « ferme opposition » à la réforme du collège et à réclamer son « retrait ».

Ce texte a été élaboré à l’initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, a indiqué l’entourage du numéro deux de l’UMP à l’AFP.

Dans une lettre adressée à François Hollande, Bruno Le Maire et 152 parlementaires de droite et du centre ont demandé le retrait de la réforme du collège, la qualifiant de « naufrage pour notre Nation ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous