Les nouveaux programmes scolaires sont encore trop « jargonnants », reconnaît Vallaud-Belkacem

logo AFP

Les projets de nouveaux programmes scolaires sont trop « jargonnants », et il faut les « vulgariser » pour qu’ils soient compris par les parents, a reconnu mardi la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur Europe 1.

Face aux polémiques qui accompagnent le contenu des enseignements envisagés notamment pour le collège, elle a rappelé que la refonte avait été confiée, comme prévu par la loi, au Conseil supérieur des programmes (CSP), instance indépendante composée d’experts, d’enseignants et de parlementaires de gauche comme de droite.

« Les programmes actuels présentés dans la presse sont des projets » qui feront « l’object d’une consultation de tous les enseignants » du 11 mai au 12 juin, a-t-elle souligné. « Des choses peuvent évoluer, absolument », à l’issue de cette consultation.

Interrogée sur ce qu’elle changerait, elle a admis être par exemple « contre le jargon ». « J’estime que les programmes, c’est fait pour être lus par tous, notamment par les parents. »

« Je prends des distances avec l’aspect jargonnant (…), je pense que les parents notamment doivent comprendre ce qu’il est attendu de leurs enfants », a-t-elle insisté, « lorsque les nouveaux programmes seront prêts, je m’engage en particulier à les vulgariser ».

Dans les projets de programmes de sport, très commentés, il est question par exemple en natation de « traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » dans un « milieu aquatique profond standardisé ».

D’autres critiques des programmes portent sur l’histoire. Au collège, le projet présente actuellement des grands thèmes divisés en sous-thèmes, dont certains sont obligatoirement traités et d’autres laissés au choix de l’enseignant, alimentant des polémiques sur des thèmes sur lesquels on ferait l’impasse.

Selon le président du CSP Michel Lussault, les thèmes laissés au choix de l’enseignant (par exemple « Société et cultures au temps des Lumières » et « la Révolution américaine, liberté politique et Nouveau Monde ») sont des orientations pour aborder de deux manières différentes le thème principal, qui est dans ce cas-là « L’Europe et le monde, 17e-19e siècles ». « On part du principe que l’on fait confiance aux profs, dans le respect des programmes, et c’est peut-être cela qui gêne certains ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous