« Fichage » à Béziers: nouvelles réactions dans la classe politique

logo AFP

Quelques réactions dans la classe politique sur le décompte des élèves selon leur religion effectué par le maire apparenté FN de Béziers, Robert Ménard:

– Christiane Taubira, Garde des Sceaux: « C’est dramatique ce qu’il a fait. Il prend des prénoms d’enfant, il décrète qu’ils sont musulmans. Non seulement c’est contraire à la loi, c’est complétement imbécile en plus (…)Quel est le motif de stigmatisation, d’enfants en plus ? C’est monstrueux d’un bout à l’autre » (europe 1)

– Le politologue Dominique Reynié, probable futur candidat de l’UMP aux régionales dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : « il est évident que cette pratique ne peut susciter qu’indignation et dénonciation, c’est scandaleux, c’est violent (…) apparemment, on impute aux gens une religion, une identité, sans leur demander leur avis, leur consentement, en fonction d’un prénom, c’est un acte violent, autoritaire, inacceptable, évidemment ». Ce qu’a dit faire M. Ménard « doit nous rappeler que ce type de parti politique a quand même cette mentalité au coeur de ce qu’il est, et il ne faudrait pas qu’il ait le pouvoir avec les outils qu’on vient de lui donner ».(Preuves par 3/public Sénat/AFP)

– Laurent Wauquiez, secrétaire général de l’UMP: « Ca n’est pas notre conception de la République (…) C’est profondément contraire aux valeurs qui sont les notres (…) A un moment où l’on voit dans d’autres pays ce que donne une approche qui est une approche communautariste, je pense que c’est une profonde erreur qu’il fait en dehors même de la question de savoir s’il viole les règles de la République » (point presse)

– Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce: « Choquée par Robert Ménard, qui piétine une nouvelle fois les valeurs de la République pour son auto-promo », « Le fichage des élèves n’est seulement illégal, il est profondément contraire aux valeurs de la République » (twitter)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous