Baccalauréat : encore utile pour 2 Français sur 3

66 % des Français estiment que le baccalauréat est toujours utile, selon un sondage publié hier.

© Tomfry - Fotolia.com

© Tomfry – Fotolia.com

Alors que les premières épreuves du baccalauréat 2015 s’approchent à grande vitesse, un sondage CSA/Direct Matin(1) publié hier rappelle l’attachement des Français à cet examen créé il y a plus de 200 ans. 66 % des personnes interrogées estiment en effet que le baccalauréat est toujours utile.

Toutefois, plus les sondés sont jeunes, moins ils semblent croire à l’utilité du baccalauréat. Pour ceux « qui l’ont obtenu il y a longtemps, c’est un rite de passage qui ne saurait être remis en question », indique Julie Gaillot, chargée d’études au CSA. 77 % des plus de 65 ans sont toujours convaincus de l’utilité du bac. Ils sont 67 % à l’être chez les 35-49 ans, et seulement 56 % chez les 25-34 ans. Quant aux 18-24 ans, ils ne sont que 53 % à y croire. Pour  Julie Gaillot, ces jeunes « ont grandi avec le débat sur son éventuelle suppression, ce qui les a sûrement influencés ».

L’engouement pour le baccalauréat varie également selon le groupe socioprofessionnel. Ainsi, 75 % des professions intermédiaires jugent qu’il est important d’avoir son bac, contre 73 % des  cadres et professions libérales et seulement 53 % des ouvriers.

Note(s) :
  • (1) sondage en ligne réalisé du 8 au 10 avril sur un échantillon national représentatif de 997 personnes âgées de 18 ans et plus.
Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous