FranceTv Education, une offre pour les familles, les élèves et le corps enseignant

France Télévisions a lancé en avril la nouvelle offre de son site Francetv éducation, qui met à disposition des jeunes, des parents et des professeurs des ressources à intérêt éducatif.

FranceTv Education / Capture d'écran du site

FranceTv Education / Capture d’écran du site

Début avril, France Télévisions a lancé la nouvelle offre de sa plateforme FranceTv éducation, espace dédié à l’éducation, qui met à disposition des jeunes, des parents et de l’ensemble de la communauté éducative des centaines de contenus enrichis pour accompagner les parcours scolaires.

La nouvelle plateforme est désormais accessible depuis tous les écrans (ordinateur, mobile, tablette) et investit aussi la télévision connectée, comme “chaîne éducative à la demande”.

« Réviser autrement »

L’objectif est de permettre aux jeunes de “réviser autrement”, indique France Télévisions dans un communiqué. Ainsi, elle a été enrichie de ressources multiples à intérêt éducatif (vidéos, dossiers, playlists, jeux quizz, webdocumentaires, serious games) basées sur les programmes des chaînes du groupe France Télévisions et classées par niveau scolaire, que les enseignants peuvent notamment recommander à leurs élèves, à travers un catalogue.

Dans cet ensemble, deux nouveaux programmes ont été spécifiquement produits en collaboration avec le réseau Canopé et le Clémi : un magazine de décryptage de l’actualité et des médias, pour les 8-12 ans, bientôt diffusé sur France 4, et “1 jour, 1 question”, une web série de 30 épisodes sur l’éducation aux médias et à l’information.

Parmi les ressources à retrouver (en replay) sur la plateforme, la nouvelle série sur la Seconde guerre mondiale, les “Grandes Grandes Vacances”, qui a été diffusée sur France 3 du 20 au 30 avril.

Une aide pour les parents dans leur « mission éducative »

Pour les parents, la nouvelle offre de Francetv éducation permet d’accéder à des ressources leur permettant d’accompagner leurs enfants lors de leur cursus (par exemple en les aidant à rédiger des exposés), mais aussi de s’informer sur l’orientation, ou sur des sorties culturelles et éducatives à faire en famille.

En outre, Francetv éducation organise désormais des actions de proximité : des journalistes du groupe peuvent intervenir à l’école pour décrypter l’actualité, mais d’autres intervenants, issus par exemple de l’audiovisuel ou du cinéma, peuvent aussi animer des « masterclass » destinés aux élèves.

A noter que la plateforme prépare aussi deux séries, l’une sur l’éducation aux médias (en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et France Culture), l’autre sur l’éducation à la citoyenneté.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous