Fondation UVSQ : humour et originalité au service de l’université

Campagne de pub pour la bibliothèque, Game of Thrones version anciens diplômés... La fondation de l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ne manque pas d'originalité. Entretien avec sa directrice déléguée, Véronique Raoult.

Fondation UVSQ crédit : Laurent Ardhuin

Fondation UVSQ crédit : Laurent Ardhuin

Pouvez-vous présenter votre fondation ?

La fondation UVSQ a été créée en 2011, l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines elle-même ayant 24 ans, il s’agit donc d’une jeune université – qui a la spécificité d’être pluridisciplinaire et partenaire de 7 centres hospitaliers en interaction avec notre UFR sciences de la santé – et d’une toute jeune fondation. La fondation a pour but de soutenir le développement des activités de recherche scientifique, de formation et d’aide à la réussite des étudiants. Elle soutient aussi des projets de coopération à l’international et avec les entreprises et partenaires de l’université. Mon rôle aujourd’hui au sein de cette fondation est, entre autres, de mener à bien une campagne pour lever des fonds afin d’enrichir notre bibliothèque universitaire.

Aujourd’hui où en est votre campagne de collecte- particulièrement originale et décalée- lancée en octobre dernier ?

Pour créer cette campagne, nous sommes partis de l’idée simple que le livre est une pièce centrale de la formation universitaire. Le terrain bien sûr est également très important, mais peut-on imaginer un enseignant ou un avocat apprenant son métier sans livres ? Nous avons donc choisi quatre métiers emblématiques –pour une campagne qui en effet a fait parler d’elle- avocat, enseignant, ingénieur et médecin, pour montrer que jamais on n’accorderait de crédit à ces professionnels s’ils n’avaient pas aussi étudié dans des livres. C’est un peu le contrepied des idées reçues sur les formations universitaires, présentées -de façon caricaturale- comme trop théoriques et non professionnalisées à l’inverse de celles des écoles. Le livre est un des éléments clefs d’une formation de qualité pour des métiers que l’on côtoie tous les jours !

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Cette campagne un peu décalée a été mise en ligne sur le site de l’université, sur celui de la fondation, sur les réseaux sociaux, et nous avons également distribué des flyers autour de nous, principalement auprès des familles des étudiants et des entreprises environnantes.

Avez-vous atteint votre objectif de collecte et quels ont été vos soutiens dans cette campagne ?

Nous sommes en bonne voie : notre objectif est d’atteindre 300 000 euros d’ici fin juin, date à laquelle la campagne s’arrêtera, et à ce jour, nous approchons les 200 000 euros. Nos soutiens essentiels sont les parents d’étudiants, mais aussi trois élus locaux, Valérie Pécresse, Benoît Hamon et Françoise Descamps-Crosnier, et enfin, nous avons des entreprises et des institutions partenaires de l’université, telles que la Fondation Foch, Valéo, Bouygues, Renault… Ils sont tous répertoriés sur le site de la fondation.

Une fois votre objectif de collecte atteint, comment allez-vous enrichir le fonds documentaire de la bibliothèque ?

Nous allons répartir les achats de la façon suivante : nous répartirons les 300 000 euros en quatre sous-fonds, santé (médecine, sage-femme et infirmière), droit et sciences politiques -sur lequel nous allons investir davantage en lien avec l’ouverture de Sciences Po Saint-Germain, rattaché à l’UVSQ-, sciences humaines et sociales, et sciences et technologies, ceci incluant aussi des ouvrages pour nos IUT. A ce jour, notre bibliothèque compte 100 000 ouvrages, ce qui est relativement modeste, mais elle est toute récente, puisqu’elle n’existe que depuis 10 ans. La collecte permettra de l’enrichir de 7500 nouveaux livres.

Quels sont les futurs projets de votre fondation ?

Nous menons également un projet lié à l’insertion professionnelle de nos étudiants que nous souhaitons développer. Il s’incarne dans une plateforme Cluster Alumni Vert & Bleu. Son objectif est de mettre en relation les étudiants, les enseignants-chercheurs, les diplômés et les entreprises qui peuvent proposer des emplois. Ce cluster existe depuis un an et demi et compte à ce jour 5000 inscrits. Pour augmenter le nombre d’inscrits, car nous avons un potentiel de 45 000 diplômés à inciter à le rejoindre, nous avons lancé du 17 mars au 17 juin un jeu en ligne Game of UVSQ inspiré de Game of Thrones. Nous allons donc continuer à développer ce cluster, qui est également une vitrine des compétences de l’université.

 

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