Collège : des enseignants soutenant la réforme lancent une pétition

Des professeurs ont lancé une pétition pour apporter leur soutien au gouvernement et rappeler que "tous les enseignants ne sont pas opposés" à la réforme du collège.

enseignant collège

© Sergey Nivens – Fotolia

La réforme du collège divise les enseignants. Ainsi, tous ne sont pas contre le projet du ministère de l’Education Nationale, et certains professeurs ont tenu à le rappeler en lançant une pétition sur la plateforme Change.org.

« Non, tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut apporter des solutions à un système scolaire qui abandonne chaque année 150.000 jeunes sans un diplôme suffisant pour s’insérer dans une vie professionnelle et sociale choisie », écrivent les 26 professeurs à l’origine de la pétition.

Selon eux, la réforme prévue « est très certainement perfectible », mais est « un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves. »

« Des cadres nouveaux pour diversifier les pratiques »

Constatant que la réforme du collège « fait confiance aux professeurs », et leur permet « d’adapter leurs pratiques pédagogiques à tous les élèves qui leur sont confiés », ils ajoutent que, « bien loin de limiter leur liberté pédagogique, elle leur offre au contraire des cadres nouveaux pour diversifier leurs pratiques afin de mieux s’adapter à l’hétérogénéité des élèves. »

« Bien loin de remettre en cause le service public d’éducation, elle leur offre un peu d’autonomie pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque collège », peut-on aussi lire dans la pétition, qui a récolté 745 signatures en 4 jours.

Lire aussi :
Une réforme du collège toujours plus critiquée par les enseignants
Réforme du collège : « les EPI ont vocation à former des élèves humanistes »

Collège : Najat Vallaud-Belkacem défend sa réforme »

3 commentaires sur "Collège : des enseignants soutenant la réforme lancent une pétition"

  1. PRAT  4 mai 2015 à 15 h 17 min

    Même qu’ils sont très nombreux 😉Signaler un abus

    Répondre
    • Klid  25 septembre 2015 à 18 h 28 min

      Bizarre…
      Je n’en connais aucun qui soit favorable à cette réforme, ultime étape de la destruction du sytème éducatif français !Signaler un abus

      Répondre
  2. Fiorello  4 mai 2015 à 20 h 00 min

    Sans doute une poignée qui protège ses petits intérêts au détriment des enfants de pauvres !
    Honte à eux !
    Je suis fils d’ouvrier(mère au foyer) et petit-fils de mineurs de fond, devenu prof de math grâce à une école publique exigeante sur les fondamentaux(français+math) pourtant dans une commune très pauvre. C’est devenu impossible aujourd’hui et ce sera encore plus impossible demain, à moins de se diriger dans le privé !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous