Ariane 5 : premier lancement de l’année réussi !

La fusée Ariane 5 a réussi son premier lancement de l’année en mettant sur orbite deux satellites ce dimanche 26 avril.

© 3dsculptor

© 3dsculptor

Le lanceur européen Ariane 5 a réussi sa première mission de l’année en mettant sur orbite le satellite commercial norvégien THOR 7 et le satellite militaire franco-italien SICRAL 2 ce dimanche 26 avril. Le décollage s’est déroulé au centre spatial de Kourou, en Guyane française, à 17h00 (22h à Paris). Il s’agit du 64e succès d’affilée pour Ariane 5.

Deux reports consécutifs

Toutefois, le lancement est intervenu après deux reports consécutifs, a précisé la société française Arianespace. Prévu initialement le 15 avril 2015, il avait été repoussé la veille en raison d’une anomalie sur un équipement de connexion de l’étage supérieur de la fusée, qui a dû être remplacé. Le lancement avait donc été reprogrammé pour le vendredi 24 avril. Mais une seconde anomalie a été détectée la veille du tir, cette fois sur un équipement de conditionnement du lanceur, a déclaré la société Arianespace.
Finalement, la fusée Ariane 5 a pu être lancée dimanche 26 avril à 17h. Près de vingt-huit minutes plus tard, le lanceur européen s’est séparé du satellite THOR 7 pour le compte de l’opérateur norvégien Telenor Satellite Broadcasting (TSBc). THOR 7 offrira notamment des services de télédiffusion sur l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

Six minutes après, c’est au tour de SICRAL 2 d’être mis sur orbite pour l’opérateur Telespazio. Construit par Thales Alenia Space, il assurera depuis sa position orbitale des missions stratégiques et tactiques pour les forces armées françaises et italiennes. Et fournira aux pays de l’OTAN une capacité de réserve supplémentaire en télécommunication.

Source(s) :
  • AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous