La SNCF porte plainte après un « selfie » imprudent sur les voies

logo AFP

La SNCF a porté plainte mercredi au lendemain d’un incident en Seine-et-Marne impliquant cinq adolescentes qui s’amusaient à se prendre en photo, couchées sur les voies, à l’approche des trains dont la circulation avait été de ce fait perturbée.

La plainte, déposée au commissariat de Pontault-Combault, vise des faits de « trouble ou atteinte à la mise en marche ou à la circulation des trains », a précisé une porte-parole de l’entreprise publique à l’AFP.

Mardi après-midi, cinq jeunes filles d’une quinzaine d’années avaient été aperçues en train de s’amuser sur les voies, au niveau d’un passage-à-niveau à Ozoir-la-Ferrière, une petite ville à 35 km à l’est de Paris: elles se couchaient sur les voies et s’enfuyaient en courant dès qu’un train s’approchait.

Pour éviter un accident, le trafic avait été ralenti sur la ligne E du RER, occasionnant un retard cumulé de 87 minutes.

Interpellées vers 16H30, les cinq copines avaient été conduites au commissariat de Pontault-Combault où leurs parents étaient venus les chercher.

La SNCF rappelle que près de cent personnes meurent ou sont grièvement blessées chaque année parce qu’elles enfreignent les règles de sécurité dans les gares et aux abords des voies.

Pour sensibiliser les jeunes « au risque en milieu ferroviaire » et les inciter à adopter des « comportements civiques », 450 agents de la SNCF spécifiquement formés interviennent dans les écoles sur tout le territoire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous