Hollande jeudi à Brest pour détailler des mesures en faveur de l’apprentissage

logo AFP

François Hollande détaillera jeudi lors d’un déplacement à Brest les mesures qu’il avait annoncées il y a une dizaine de jours sur Canal Plus, pour relancer l’apprentissage dans les petites entreprises, sur fond de chômage record.

Invité de l’émission « Le supplément » le 19 avril, le chef de l’Etat avait indiqué, sans plus de précisions, que dès la rentrée 2015, les petites entreprises embauchant des « apprentis mineurs », ne paieraient plus aucune charge sur ces emplois.

Accessible aux jeunes de 25 ans et moins, l’apprentissage, formation initiale qui alterne cours théoriques et périodes en entreprise, est jugé efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Mais ce mode de formation, qui souffre d’une image dégradée, reste un serpent de mer en France. En dépit d’un nouvel arsenal d’aides publiques, le nombre de places d’apprentis a reculé de 60.000 en deux ans pour retomber à 400.000 en 2014.

Afin de le rendre plus attractif, le gouvernement a lancé, en septembre 2014, un nouveau régime d’aides attribuant une prime de 1.000 euros minimum pour tout apprenti supplémentaire aux entreprises de moins de 250 salariés, cette prime étant portée à 2.000 euros pour les TPE (moins de 11 salariés).

Dernière initiative en date, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé mercredi la création d’une fondation inter-entreprises pour développer l’apprentissage et autres formes d’alternance.

Avec cette batterie de mesures, le gouvernement espère redresser la barre et « atteindre l’objectif de 500.000 apprentis en 2017 fixé par le président de la République », a indiqué M. Rebsamen.

Le déplacement de M. Hollande à Brest intervient alors que le chômage a atteint un nouveau record en mars avec 3,51 millions de demandeurs d’emplois, soit 15.400 de plus qu’en février.

Le président de la République visitera le lycée brestois Vauban, récemment labellisé Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer par le ministère de l’Éducation nationale.

Il se rendra ensuite à Guipavas pour inaugurer un nouveau centre de formation d’apprentis créé par la Chambre de commerce et d’industrie, également labellisé Campus des métiers. Il y prononcera un discours vers midi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous