Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. du 23 avril)

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, mis en œuvre à partir de la rentrée 2016, a été publié cette semaine dans le Bulletin officiel.

cours de collège

© Monkey Business – Fotolia

Le Bulletin officiel du jeudi 23 avril 2015 met en avant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mis en vigueur à partir de la rentrée 2016, il couvrira la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire de six à seize ans.

« Réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen »

Introduit dans la loi en 2005, « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire », rappelle le ministère. « Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen ».

Dans le cadre d’une situation nouvelle ou inattendue, l’élève apprendra donc à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet.

Ainsi, les enseignants doivent définir les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l’intérêt des élèves. Ils doivent « centrer leurs activités et les pratiques des élèves sur de véritable enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès », note le ministère.

5 domaines de formation

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est ainsi composé de cinq domaines de formation :

  1. Les langages pour penser et communiquer
  2. Les méthodes et outils pour apprendre
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. Les représentations du monde et l’activité humaine

1 commentaire sur "Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. du 23 avril)"

  1. scorpio  27 avril 2015 à 9 h 15 min

    RIP pour les sciencesSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous