Année du sport de l’école à l’université (B.O. du 23 avril)

L’opération « Année du sport de l’école à l’université » qui vise, entre autres, à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives a été publiée cette semaine dans le Bulletin officiel.

© matimix - Fotolia

© matimix – Fotolia

Le Bulletin officiel du jeudi 23 avril 2015 met en avant l’opération « Année du sport de l’école à l’université ». Suite à l’organisation de grands événements sportifs en France en 2015-2016 (l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA – Euro 2016 de football), le ministère de l’Education nationale souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives.

« Le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs »

Cette opération visera à « mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l’école, que hors de l’école, avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d’activités », note le B.O.

Le ministère souligne également que cette opération doit permettre de montrer que « le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs » : le goût de l’effort, le respect des autres, la persévérance, etc.

Les établissements scolaires du premier et second degrés, les établissements français de l’étranger, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur, pourront ainsi s’inscrire sur le site éduscol en proposant des « actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative ».  Enfin, ces initiatives pourront aussi s’appuyer sur « des temps forts comme la Journée du sport scolaire qui se déroulera le mercredi 16 septembre 2015 ou bien la Journée sport campus d’octobre 2015 », note le ministère.

2 commentaires sur "Année du sport de l’école à l’université (B.O. du 23 avril)"

  1. Nicolote  25 avril 2015 à 17 h 07 min

    A Grasse, le maire de cette ville a supprimé toutes les sorties sportives et culturelles nécessitant un trajet en bus jusqu’à fin juin 2015 et, pour aller encore plus loin dans les économies, il envisage tout simplement de supprimer, à partir de la prochaine rentrée, tous les bus desservant les sites permettant aux petits Grassois de pratiquer la natation, le ski ainsi que l’escrime et d’autres encore … Sachant que les écoles sont peu ou pas dotées d’équipements sportifs (souvent, il n’y a seulement que la cour, même pas une salle) la seule issue était le déplacement et là, maintenant, ce sera fini. Voilà comment on fêtera le sport à Grasse !!!Signaler un abus

    Répondre
  2. amélia  27 avril 2015 à 9 h 27 min

    Très bizarre comme cheminement pour associer sport et Europe : « le goût de l’effort, le respect des autres, la persévérance… » Dans les autres disciplines, on n’a peut-être pas le goût de l’effort, le respect des autres, la persévérance… ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les apparences du sport sont trompeuses : sexe, drogue and rock and roll.
    A quand les contrôles anti-dopages dans les établissements scolaires ?
    Juste pour vérifier 🙂Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous